Support PC portable : test, avis et comparatif des meilleurs

Grâce à l’avancée technologique, les pc bureautiques ont laissé la place aux modèles portables. Avec une performance plus grande, ces derniers permettent également de profiter d’une mobilité et de plus de place. Au cours de leur utilisation, il est toutefois conseillé d’adopter une posture qui prévient les douleurs dorsales ainsi que les raideurs au niveau des cervicales. Pour y arriver, les concepteurs ont développé un accessoire idéal : le support ordinateur portable.

Support PC portable : c’est quoi ?

Avant toute chose, il est important de dire que l’ordinateur est devenu un outil incontournable. Pour certains, il s’agit d’un équipement de travail pendant que d’autres s’en servent pour le plaisir. Dans l’un ou l’autre des cas, le conseil des spécialistes est toujours le même : placerle haut de l’écran à la même hauteur que les yeux. En effet, cette solution permet d’adopter une bonne position prévenant ainsi les problèmes de dos ou au cou.

Le support ordinateur portable est donc un outil conçu pour surélever l’appareil jusqu’à une hauteur plus adaptée et plus confortable. Il se présente sous la forme d’une tablette surélevée dont les dimensions coïncident plus ou moins avec celles du pc. Un peu comme un plateau-repas pour le lit.La seule différence est que l’accessoire peut être réglé à la hauteur souhaitée.

L’accessoire est généralement nécessaire lorsque le bureau qui accueille le poste de travail est relativement bas. Il est également d’une grande utilité pour ceux qui utilisent leur pc à la maison,sur le canapé, un fauteuil de salon ou un lit. Il leur permet de ne plus mettre l’appareil sur leurs genoux, une manie déconseillée pour le bon fonctionnement de la ventilation du PC. Ces derniers peuvent ainsi profiter d’un plus grand confort.

Avantages offerts par un support ordinateur portable

Le principal but d’un support PC portable est d’offrir un confort d’utilisation au travail comme à la maison. En effet, l’accessoire permet d’avoir une bonne position assise ainsi que la tête sur le même alignement que l’écran. Plus donc besoin de baisser constamment la tête. Ce qui permet de gagner en efficacité dans les travaux au quotidien et accroître le rendement.

Le matériel est par ailleurs très indispensable pour le bon fonctionnement du pc portable. En effet, à la maison, ce dernier est généralement posé sur les jambes, les draps, les coussins, les genoux et toute autre surface non plane. Ce supports n’étant pas assez aérés, ils favorisent l’obstruction de la ventilation située principalement sur le dessous ainsi que la surchauffe des composants du portatif. Résultat, celui-ci se détériore plus rapidement.

Différents types de supports PC portable

Sur le marché d’accessoires informatiques, le support ordinateur portable se distingue sous différents types organisés selon l’utilisation à en faire et la technologie embarquée.

Les modèles classiques

Ces derniers sont réservés à l’usage quotidien au bureau ou à la maison. Ils sont donc généralement munis de jambes pliables qui s’adaptent facilement à diverses configurations. On peut donc s’en servir pour finir un travail sur la table, regarder un film dans le canapé ou le lit. Ceux avec un bras offrent en plus la possibilité de dégager de la place sur le bureau.

Les supports un peu particuliers

Vous préférez gagner du temps en travaillant dans les lieux insolites ? Il existe le support ordinateur portable qui s’adapte parfaitement à la forme des genoux et aux utilisations de courte durée. En forme de coussin rembourré de billes en polystyrène ou en mousse, ce dernier laisse passer assez d’air pour éviter la surchauffe. Selon le fabricant, il est accompagné d’une tablette assez stable. Par ailleurs, il y a les tables de lit servant à poser l’ordinateur pour travailler et le support sur pied utilisé quand on fait des présentations.

Le support pour pc ventilé

Les modèles de cette gamme sont équipés d’un système de refroidissement ou d’une grille avec des ventilateurs. En plus de rehausser le terminal, ils ont en effet l’avantage d’en prolonger la durée de vie en évitant l’accumulation de la chaleur à l’intérieur.Il faut alors s’assurer que les ventilateurs intégrés tournent à une vitesse minimale de 2000 tours par minute.

Comment choisir son support ordinateur portable

S’il est vrai que le support PC portable est un outil d’une grande valeur, il ne suffit pas de choisir le premier sur lequel on tombe. Bien au contraire ! Pour que l’accessoire réponde au besoin qu’il est censé satisfaire, l’utilisateur doit tenir compte de certains critères.

Les dimensions du plateau

La longueur et la largeur du plateau sont les premières choses à vérifier. Pour une bonne stabilité, celles-ci doivent être assez suffisantes pour accueillir le PC portable,sans qu’ildéborde. On peut également les choisir légèrement un peu plus grandes pour poser la souris ou s’adapter à un autre pc.

La possibilité de régler la hauteur et l’inclinaison

La hauteur idéale est de 30 cm. Toutefois, quel que soit le support d’ordinateur portable choisi, celle-ci doit pouvoir être réglée sur plusieurs niveaux. Cette possibilité permet de l’utiliser aussi bien au bureau qu’à la maison. L’inclinaison quant à elle permet d’utiliser le support comme table de lecture ou de dessin. Elle augmente aussi le confort lors de certaines situations comme l’utilisation en groupe. De ce fait, le modèle choisi doit permettre d’ajuster la pente. Si de surcroît on peut le faire pivoter de gauche à droite, ce serait plus pratique.

L’ergonomie et la qualité des matériaux

La solidité et la résistance du support pour ordinateur portable dépendent en grande partie de la qualité des matériaux de fabrication. Pour donc éviter une chute de son terminal, l’idéal serait de choisir un accessoire assez épais et suffisamment lourd. Ce dernier doit aussi pouvoir supporter le poids d’un PC portatif qui avoisine généralement les trois kilos. Pour ceux qui se déplacent beaucoup, les modèles faits dans un matériau à la fois léger et solide tel que l’aluminium seraient préférables.

Quels sont les meilleurs supports ordinateur portable ?

Loin d’être parfait, ce top 5 des supports pour portatifs tient compte des critères cités plus haut ainsi que des avis des utilisateurs. Il permet de faire le tri parmi les nombreuses propositions disponibles.

Lavolta LS-T013, support PC portable pliable et flexible

Un meilleur rapport qualité prix, une grande flexibilité, une facilité à être transporter, des joints réglables à verrouillage automatique tournant à 360 degrés… Le Lavolta LS-T013 a mérité la première place. En effet, cet outil compact et pliable de 42x27cmest adapté aux ordinateurs portables de 7 à 16 pouces. Il est équipé d’un tapis de souris de 16x15cm etdejambes pliables qui permettent de l’utiliser comme un plateau de petit déjeuner.

Support ordinateur portable AmazonBasics ventilé

Comme la plupart des produits vendus sous la marque AmazonBasics, ce support ventilé PC a la côte. Cette popularité, il la doit à ses multiples possibilités de réglage en hauteur, inclinaison et pivotement à gauche et à droite. Il est doté d’une plateforme en maille métal fine d’environ 33 x 28 x 16,5 cm et d’une hauteur réglable de 12 à 35 degrés. Ce produit AmazonBasics a l’avantage d’offrir une ventilation optimale et de profiter d’un organisateur de câbles avec 6 emplacements.

Table de lit pliable U-Kiss

De son côté, la table de lit pliable de U-kiss permet de profiter d’un confort total. En alliage aluminium, elle est compacte, légère, ergonomique et surtout multi-usage. Grâce à des jambes réglables et des boutons de verrouillage à 360°, elle s’adapteà tous les angles et positions. Facile à transporter, ce support PC portable offre également une grande stabilité pour les ordinateurs ayant jusqu’à 15 pouces.

Support ordinateur portable non réglable Spinido Bestand

Fabriqué dans un alliage d’aluminium de haute qualité, le Spinidode chez Bestand fait 25 x 15,5 x 22 cm pour un poids plume de 1,62 kg. C’est le support idéal pour les PC portables de 10,4 pouces au moins pesant jusqu’à 18 kg. Il est doté d’un cadre courbé et élégant pouvant être ajusté à un angle de 27,5 degrés maxi. Quant à sa plaque supérieure, elle est équipée de bouts en caoutchouc qui empêchent l’appareil de déraper. On y retrouve également des fentes qui favorisent l’aération du terminal.

Table ergonomique et multifonction MAPUX

Dernière de ce top, la table multifonctionnelle de Mapux est un support ordinateur portable fabriqué en bois. Avec des dimensions de 60 x 33 x 32 cm, elle se range très facilement. Très confortable et stable, son plateau est aussi assez large pour accueillir des portatifs avec une taille d’écran de 17 pouces et une souris. Le support PC est par ailleurs facile à déplacer grâce à un poids léger et des pieds rabattables. Il est aussi réglable en hauteur et en anglesur 4 niveaux allant de 24 cm à 32 cm.