Calmer ou apaiser le mal de dos : conseils et astuces pratiques

De nombreuses statistiques prouvent que plus de la moitié de la population souffre de mal de dos. Si les remèdes sont nombreux, il est cependant difficile de trouver une solution adéquate. Quels sont alors les gestes à avoir au quotidien pour soulager le mal de dos ? Nous vous donnons quelques conseils et astuces sur le sujet, mais nous vous révélons d’abord ce qu’est un mal de dos et quelles en sont les causes.

Le mal de dos : c’est quoi ?

Avant de soulager le mal de dos, il est important d’en connaitre la définition exacte. D’abord, il faut savoir que le mal de dos n’est pas une maladie. Ce terme désigne plutôt les symptômes permettant de détecter les douleurs dorsales ou lombaires. Autrement dit, c’est l’ensemble des signes avant-coureurs qui manifestent un état de « rachialgie » (ensemble de douleurs dorsales ou douleur du rachis).

Le terme « mal de dos » variera en fonction de la zone où se situe la douleur. Ainsi, lorsque celle-ci se situe au bas du dos, on parle de lombalgie. La plupart des remèdes créés pour soulager le mal de dos luttent contre ce type de douleur dorsale. Les autres sont efficaces contre la cervicalgie (douleur située en haut du dos) ou la dorsalgie (douleur qui touche les vertèbres dorsales soit le milieu du dos).

Les causes du mal de dos

Les causes cliniques de la rachialgie constituent des signaux d’alarme qui cachent une affection plus grande. Elles peuvent être de type inflammatoire ou mécanique, grave ou non, aigu ou chronique. Entre autres, on distingue :

  • perte de poids inexpliquée
  • prise de poids
  • fièvre ou une infection récente
  • discopathie
  • adoption de mauvaises postures
  • hernie discale
  • sciatique ou cruralgie
  • troubles sensitifs
  • Cancer
  • etc.

Il est impossible de soulager le mal de dos sans en connaitre les causes. Une fois que vous les aurez décelées, quelques bonnes habitudes vous aideront à soulager votre affection ou à la faire disparaître complètement.

Les gestes au quotidien pour soulager les douleurs dorsales

Si vous souffrez d’un mal de dos passager ou pas trop insupportable, alors relaxer pour qu’il passe. Pour cela, respirer et inspirer calmement et profondément pour vous détendre.

Une fois détendue, faites quelques étirements en ciblant la zone malade. Gardez en tête que le but de l’exercice est de provoquer une légère tension, sans trop pousser, ce qui enclenchera le processus de guérison.
Pour soulager le mal de dos, vous pouvez aussi apprendre à corriger votre posture au quotidien. Se tenir droit aide en effet le corps à mieux fonctionner. En dehors de tout traumatisme, il faut savoir que le mal de dos est d’origine musculaire et qu’il ne dure généralement que quelques jours (4 semaines au maximum). Lorsque vous en êtes atteint, évitez de paniquer. Certains comportements quotidiens précis vous aideront aussi à diminuer vos douleurs dorsales.

Les comportements à avoir ou à éviter

En cas de douleur lombaire, évitez de vous reposer. Rester debout ou en activité est en effet la meilleure solution pour soulager le mal de dos. Se coucher ou rester alité aggrave les symptômes. Cette solution vous permettra également de mieux gérer votre souffrance.
Il est également recommandé de :

  • s’étirer : allongez-vous à même le sol sur un tapis ou une couchette en gardant votre cou et votre buste (jusqu’à la taille) dans le même alignement. Prenez ensuite appui sur les avant-bras et étendez vos jambes sur un mur. Enfin, étirez-vous longuement en respirant profondément. Faire appel aux services d’un masseur professionnel pourrait vous aider à mieux cibler les zones à étirer.
  • se réchauffer : diffuser de la chaleur sur la zone endolorie peut soulager le mal de dos. En effet, une forte chaleur favorisera la relaxation de vos muscles, surtout s’ils sont trop contractés. Une bouillotte appliquée sur la zone enflammée serait une bonne solution, mais l’utilisation d’un appareil à infrarouge ou à visée antalgique conviendra aussi.
  • se relaxer : bien respirer vous permettra de gainer vos muscles abdominaux transverses. Or, les abdominaux sont les muscles du maintien. Ils aident ainsi le corps et plus particulièrement le dos à rester plus droit. Le yoga ou la sophrologie sont des activités qui pourraient vous aider ou vous apprendre à mieux respirer.

Quelques conseils et astuces pour soulager le mal de dos

Lorsque les bons gestes ne vous aident pas à soulager les douleurs de dos, vous pouvez avoir recours à des solutions plus radicales.

Solutions naturelles

L’écorce de saule blanc est un excellent remède contre l’arthrose. Cette « aspirine végétale » pourrait ainsi vous être utile si votre mal de dos est d’origine arthrosique ou si vous avez une usure au niveau des vertèbres. Vous la retrouverez sur le marché sous forme de gélule ou d’extrait liquide. L’effet anti-inflammatoire et antalgique de la plante vous aidera à calmer vos douleurs. Pour soulager le mal de dos plus rapidement, il est possible d’associer cette écorce à la valériane ou à la scrofulaire. Les huiles essentielles sont aussi d’excellents remèdes naturels pour vos douleurs dorsales.

Solutions médicales

Certains patchs chauffants sont spécialement adaptés aux cervicales, mais aussi au bas du dos. Facilement transportables et moins chers (3 ou 4 euros), ils ont pour rôle de vous délivrer en continu, une douce chaleur. Celle-ci favorisera la relaxation progressive de vos muscles endoloris.
En cas de douleurs aiguës, vous pourrez toujours opter pour des solutions médicamenteuses. Le paracétamol, l’aspirine ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont efficaces pour soulager le mal de dos. La codéine et la morphine le sont aussi, mais doivent être prises sous prescription médicale.