Siège ergonomique assis debout : avis comparatif, choix du meilleur

Les personnes ayant un mode de vie sédentaire ne bougent pas beaucoup. Coincés devant leur ordinateur, elles sont souvent obligées de rester assisses 6 à 8 heures par jour. Or, le corps humain n’est pas fait pour rester immobile longtemps. Il est important de le bouger régulièrement afin de permettre aux muscles qui le constituent de rester en activité physique constante. Grâce au siège assis debout, c’est désormais possible. Ce siège ergonomique permet à son utilisateur de se lever et de s’asseoir plus rapidement lorsqu’il travaille. Quels sont ses avantages et comment le choisir ? Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.

Le siège assis debout, c’est quoi ?

Le mot ergonomie désigne l’ensemble des meubles et outils de travail qui ont été améliorés pour être plus efficients et plus utiles pour tout travailleur. Mieux, ce principe révolutionnaire consiste à adapter ou à transformer un environnement de travail afin de le rendre plus confortable. Ainsi, un siège ergonomique est une chaise conçue dans le but d’améliorer la posture du travailleur. Ce type de siège ne possède pas de dossier et offre à son utilisateur une meilleure répartition de son poids. La conception ergonomique du siège assis debout vise en effet à diminuer la pression que les muscles de la région lombaire subissent. Ce meuble de bureau agit également comme un appui pour la colonne vertébrale ainsi que pour les autres parties du corps sollicitées par le travailleur pour se maintenir debout. Grâce à cette particularité, le siège à selle se révèlera extrêmement utile pour les travaux de manutention. Toutefois, ses avantages ne s’arrêtent pas là.

Pourquoi utiliser un tabouret assis debout ?

Le « standing chair » ou tabouret haut est l’une des meilleures solutions pour pallier aux nombreux soucis de santé que rencontrent les travailleurs manuels. Le siège assis debout aide effectivement ces derniers à garder une bonne posture lorsqu’ils sont en activité. Un mécanicien qui se déplace beaucoup en peu de temps appréciera plus de se lever d’un tabouret haut que d’un siège mécanique. Le tabouret lui demandera en réalité moins d’effort dans le geste.

Il est important de savoir que rester debout pendant longtemps est très mauvais pour la santé. En effet, cette position fatigue et affecte les genoux, les chevilles ainsi que les pieds du travailleur. Par conséquent, il s’épuise rapidement et devient de moins en moins productif. Une personne qui travaille trop longtemps debout devient potentiellement sujette à de lourdes pertes de masse musculaire. L’être humain brûle en effet plus de calories lorsqu’il est debout. De plus, plusieurs études ont démontré que la position debout serait aussi à la base des douleurs lombaires et des affections cardiaques. Si rester debout n’est pas bon pour la santé, rester assis longtemps ne l’est pas non plus. De ce fait, le siège assis debout devient primordial pour tout travailleur, sédentaire ou pas. L’objet est très polyvalent et s’avèrera très pratique pour son utilisateur. Mais comment donc fonctionne le tabouret assis debout ?

Fonctionnement et utilisation d’un tabouret assis debout

Le siège ergonomique assis debout est une chaise de position alternative. C’est-à-dire qu’il permet à son utilisateur de travailler autant en position assise qu’en position debout. La plupart des modèles qui existent sont réglables. Certains sièges disposent par exemple d’un levier manuel qui permet d’abaisser ou de remonter la « selle » du tabouret. D’autres encore sont constitués de 2 sièges assis debout amovibles. Pour en diminuer la hauteur, il suffit d’en ôter une partie. Une toute dernière catégorie de sièges fonctionne grâce à un système de vérin. Cette petite pièce aide l’utilisateur à glisser délicatement la chaise en haut ou en bas au besoin.

Il est important de faire remarquer que quelques modèles de chaise ergonomique assis debout sont fixes. Leur système de réglage est inexistant et il reste ainsi bloqué sur la position haute sans possibilité d’abaisser la selle. La majorité des entreprises préfèrent néanmoins les premiers types de siège assis debout. Les tabourets réglables s’adaptent en réalité plus facilement aux bureaux assis debout. Contrairement aux modèles fixes, on peut les utiliser de plusieurs manières différentes. Ils peuvent par exemple servir pour bricoler, pour faire du repassage ou pour jardinier. On les utilise beaucoup dans les ateliers, usines ou sur les chaines de montage. Le plus important à savoir avant de se procurer un tabouret assis debout est de savoir que le choix de ce mobilier de bureau répond à quelques critères de base.

Comment choisir le meilleur siège assis debout ?

Le choix d’une chaise ergonomique assis debout repose principale sur quatre principaux critères :

L’ergonomie

Ce terme désigne la texture du revêtement et le rembourrage de la selle. Ces deux éléments ainsi que les diverses fonctionnalités de la chaise indiqueront si cette dernière est confortable ou pas. Les modèles possédant un réglage de la hauteur ou une assise en forme de selle à cheval seront plus indiqués pour un maintien parfait du buste. Ils offriront à l’utilisateur bien-être et sécurité.

Le design

Il est important de porter une attention particulière à ce critère, car un siège assis debout élégant et esthétique se glissera plus facilement dans un environnement de travail.

La résistance

La résistance des matériaux du siège ergonomique déterminera la durée de vie de cette dernière. La plupart des marques fabriquent des modèles en inox ou en bois. Ces deux matériaux sont en effet les plus solides et peuvent bien supporter le poids du corps, quel qu’il soit. Ils sont également idéals pour résister à toutes sortes de contraintes physiques.

Les accessoires

Les accessoires d’un tabouret à selle sont très importants. Un siège assis debout à repose-pied par exemple peut offrir plus de confort au travailleur. Ce dernier pourra s’en servir pour étendre ses pieds et ainsi améliorer sa circulation sanguine. Les modèles possédant un dossier à roulette sont aussi très agréables à utiliser. Idem pour le tabouret assis debout pliable qui se range plus facilement que les autres modèles.