Quel coussin ou oreiller utiliser quand on souffre de mal de dos

Le sommeil est un moment de détente pour l’organisme. Cependant, lorsqu’il n’est pas de bonne qualité, il peut causer des douleurs dorsales. Pernicieux et persistant, ce mal du siècle peut néanmoins se combattre grâce à de nombreux outils tels que l’oreiller mal de dos. Qu’est-ce que c’est ? Comment le choisir ? Nous vous disons tout.

Pourquoi dormir avec un oreiller adapté ?

Dormir avec un oreiller peut se révéler salutaire pour tous. En effet, le sommeil est une véritable source de régénération cellulaire et de bien-être absolu. Il est nécessaire de respecter quelques critères pour bénéficier de ses nombreuses vertus.

Le choix d’une bonne literie est l’un des meilleurs moyens de profiter des avantages d’un sommeil profond et réparateur. Un matelas neuf par exemple agira positivement sur votre position durant le sommeil et vous gardera d’une éventuelle douleur au dos.

L’oreiller contre mal de dos est également un très bon compagnon de repos. Il vous fournira un véritable soutien au niveau des cervicales, aidera votre colonne vertébrale à être idéalement aligné au reste de votre corps et vous protègera même d’un endolorissement au niveau du cou.
En d’autres termes, un oreiller adapté sera indispensable pour corriger le positionnement de votre tête. Il participera aussi au maintien des muscles de votre dos et vous offrira un réel confort. Et qui dit « bonne position de sommeil » dit « bonne nuit de sommeil ».

Cervical et mémoire de forme : deux oreillers pour douleur dorsale

Le coussin cervical et celui à mémoire de forme sont deux différents types d’oreiller mal de dos que vous retrouverez sur le marché. Leur choix dépendra de l’usage que vous désirez en faire.

L’oreiller ergonomique

Si vous vous réveillez souvent avec un mal de dos ou des torticolis, alors les oreillers de cette catégorie sont faits pour vous. En effet, grâce à leur forme atypique (intérieur creux pour la tête et extrémités bombées pour les épaules) ils épouseront parfaitement les courbes de votre corps.
Vivement conseillé par les ergothérapeutes, ce type d’oreiller a la particularité de maintenir votre corps et votre tête dans une position confortable durant le sommeil. Il existe plusieurs sortes d’oreiller cervical (ergonomique) mais le choix de cet oreiller pour mal de dos dépendra de vos besoins.

Le latex par exemple est l’une des matières les plus prisées lors du choix d’un oreiller cervical, car son caractère ferme lui permet de protéger votre tête ou votre cou de tout désagrément. L’oreiller cervical en latex est en plus très facile à entretenir.
Il faut noter que cet oreiller s’adaptera particulièrement aux personnes qui dorment sur le côté et qu’il faudra associer son utilisation à un bon matelas ainsi qu’à un à bon sommier, en somme une bonne literie, pour bénéficier des avantages de l’outil.

L’oreiller mal de dos mémoire de forme

Encore appelé oreiller en mousse, l’oreiller à mémoire de dorme est fabriqué à l’aide d’une matière viscoélastique qui réagit à la chaleur et dont le principal avantage est d’épouser de manière parfaite les contours exacts de votre corps. En d’autres termes, ce coussin reprendra systématiquement sa forme initiale quelques secondes après son utilisation. C’est cette particularité qui rend l’oreiller extrêmement durable. Ce dernier pourra en effet être utilisé des années après son achat sans être déformé.

Neutre et anallergique, cet oreiller contre mal de dos est conseillé pour toute personne souffrant d’un mal de dos chronique ou passager. Si son importance n’est plus à négliger, il reste une solution parmi d’autres contre le mal de dos.

Conseils : postures pour bien dormir

La position fœtale est l’une des plus indiquées pour bien dormir. Elle respecte les courbes naturelles de la colonne vertébrale et diminue considérablement les tensions au niveau des régions cervicales et lombaires. Pour l’appliquer, il suffit de dormir les genoux relevés et le menton incliné.

Il est également conseillé de se coucher sur le dos plutôt que sur le ventre pour un meilleur confort dans le sommeil. Cette position préserve en effet l’alignement naturel entre la tête, le cou et la colonne tout en apaisant les tensions du corps. Voilà quelques conseils en plus de l’usage d’un oreiller mal de dos.