Coussin de siège : efficacité, avis et comparatif des meilleurs

Les longues heures passées en position assise sont généralement la source de nombreux maux. C’est le cas notamment des douleurs dans le dos, le coccyx et le cou. Adopter une bonne posture, que ce soit dans le cadre du travail ou à la maison, devient alors l’unique solution pour les prévenir ou les réduire. Pour y arriver, de nombreux gadgets sont créés et proposés dans le but d’offrir un confort optimal. C’est le cas du coussin d’assise, un accessoire aussi utilisé pour apporter ce petit plus à la décoration intérieure.

Coussin de siège : pour quoi faire ?

Le coussin d’assise est comme l’indique son nom un coussinet qui offre un grand confort à toute personne qui s’y assied. Il est généralement fait d’un sac de tissu ou de cuir dans lequel a été mis un rembourrage. Selon les marques, ce dernier peut être composé d’un seul bloc de mousse ou d’un ensemble de mousses de densités différentes. Toujours est-il que ces composantes ont été pensées pour épouser la forme des fesses et durer dans le temps.

Posé sur une chaise, un fauteuil ou autre mobilier d’assise, le coussin coccyx sert à rehausser le siège, à favoriser et améliorer l’assise de l’utilisateur. Il est également utile pour offrir une certaine stabilité au fessier ou à toute autre partie du corps. A cette fin, le coussin d’assise est très pratique à transporter et ne nécessite qu’un nettoyage à l’eau savonneuse. Les modèles à gonflements ont aussi l’avantage d’être simples à gérer grâce à une poire de gonflage.

Le coussin de siège est recommandé dans les cas d’hémorroïdes, de fractures du coccyx et de problèmes lombaires ou de cou. Il permet ainsi d’atténuer les douleurs et de réduire les points de pression situés dans le bas du dos. C’est également un must to have pour les femmes ayant subi une épisiotomie lors de l’accouchement ainsi que les personnes obligées de passer de longues heures assises. Que ce soit au travail ou dans le cadre d’un long voyage. Dans tous les cas, le poids à accueillir ne doit généralement pas dépasser les 85 kg.

Comment choisir son coussin d’assise ?

Pour un confort optimal, le coussin coccyx doit être choisi en fonction de plusieurs critères.

L’utilisation à en faire

Si le but du coussin de siège est de mettre l’utilisateur à l’aise, tous les modèles ne sont pas dédiés aux mêmes usages. Le choix doit donc être fait selon que ce dernier sera utilisé à l’intérieur, à l’extérieur, pour le confort pendant la lecture ou atténuer un mal. Une fois le besoin identifié, il est plus facile d’orienter son choix.

Technologie et matériaux de fabrication

Ces deux points déterminent le confort du coussin de siège et sa capacité à être utilisé sur une longue période. Selon le cas, le rembourrage utilisé est de la mousse à mémoire de forme, de l’air, de la mousse classique, du gel et de l’eau. On en trouve également rempli avec du polyester, du coton, du tissu, etc.

Coussin d’assise : densité des mousses

Pour soutenir le corps, l’accessoire de literie doit avoir une densité de 35 kg/m3 au moins. La notion de confort variant selon le gout de chacun, certains peuvent préférer les modèles fermes, souples ou moelleux, avec une assise plate ou arrondie. Toujours est-il qu’il faut prendre des informations sur la densité et l’épaisseur de la mousse utilisée.

La forme et les dimensions

C’est ce qui permet d’apprécier la facilité d’utilisation du dispositif. Pour ce faire, il existe sur le marché des coussins de siège rectangulaires, circulaires, biseautés, triangulaires. Dans le domaine médical, il y en a en forme de fer de cheval, de demi-lune, de demi-bouée, de gaufrier… Quant aux dimensions, elles sont pensées pour s’adapter à la forme des fesses.

Avis sur les 6 meilleurs coussins d’assise du marché

Trouver le meilleur coussin d’assise n’est pas chose facile. Il faut tenir compte des critères et faire son choix dans une multitude de propositions. Heureusement que ce top 6 permet de réduire les possibilités.

Supportiback, le coussin coccyx éco responsable

Le découpage de ce coussin orthopédique doté d’une charge maximale de 120 kg fait toute sa force. En effet, l’accessoire a été élaboré à partir d’une mousse ductile de qualité en polyuréthane conformément aux standards Eco-Tex 100 et aux normes européennes CE. Il est doté d’une poignée qui facilite son transport ainsi que d’une housse lavable et respirante.
Certifié par des médecins, le Supportiback bénéficie également d’un design ergonomique en forme d’un U qui permet un soulagement immédiat des douleurs et favorise la circulation sanguine. Grâce à une enveloppe en gel innovante et aux fonctions massantes, il offre également une assise saine et un confort du fessier.

Feagar, le coussin de siège en mousse à mémoire de forme

Deuxième de ce top, le coussin de chaise de la marque Feagar fait une taille de 44 x 34 x 13 cm. Il s’agit en effet d’un coussin d’assise conçu à partir d’une mousse à mémoire de forme recouverte d’un tissu d’excellente qualité. Grâce à une répartition parfaite du poids de l’utilisateur, il offre une assise confortable, un soutien ferme ainsi qu’un fessier lisse et souple. C’est également le parfait outil pour soulager l’appui du bas du dos, réduire la pression exercée sur le coccyx et augmenter la circulation sanguine.

Le coussin coccyx en anneau gonflable Bramble

Si vous recherchez un coussin de siège gonflable, celui de Bramble offre un excellent compromis. En effet, sans latex, il est fait dans un matériau nylon doux et robuste qui ne craint pas les perforations, les fuites ou les craquelures. En forme d’anneau de 36 cm de diamètre, il se gonfle facilement grâce à une soupape située sur le côté et une pompe à air livrée avec. Une fois dégonflé, son petit design permet de le transporter dans la poche et de le laver à la machine. L’accessoire est par ailleurs fourni avec un couvercle en flanelle synthétique hypoallergénique et inodore.

Carttiya, le coussin de siège antidérapant

De son côté, Carttiya propose un coussin d’assise doté d’une conception concave ergonomique et respirante qui s’adapte aussi bien aux fesses qu’aux jambes. Il est également équipé d’un centre de ventilation creux spécialement prévu pour empêcher la propagation des bactéries ainsi que d’une applique à large spectre.
Non glissant, l’accessoire bénéficie également d’un fond antidérapant qui permet de le maintenir en place au cours de son utilisation. Il est recommandé pour soulager la pression, augmenter le flux sanguin, façonner les fesses, réduire les maux de dos et aider l’enfant à développer une posture correcte.

Coussin de siège de voiture Conming résistant

La cinquième place de ce classement revient au coussin d’assise pour voiture de Conming. En cuir pu couvre et charbon de bois activé de bambou, le modèle comprend une éponge d’intérieur de haute élasticité et un tissu calorifugé. Grâce à ses matériaux fermes et durables, il permet de contrôler efficacement la température, d’ajuster l’humidité, d’accélérer le métabolisme et de soulager la fatigue. Quant à sa coupe universelle, elle permet d’appliquer l’objet sur les sièges de toutes les voitures.

Newdora, le coussin coccyx à mémoire de forme

L’avantage avec la mousse à mémoire de forme est qu’elle permet à la literie de retrouver sa forme initiale. Celle utilisée pour concevoir le coussin orthopédique Newdora est améliorée et bénéficie d’une haute densité de rebond. Recouverte d’un tissu qui s’enlève facilement pour le nettoyage, elle offre à l’utilisateur le meilleur confort et soutien possible sur toutes les surfaces dures. Le coussin d’assise est par ailleurs plébiscité pour sa capacité à rétablir la courbe lombaire naturelle de la colonne vertébrale et à tenir en place.