Correcteur posture dos : avis, efficacité, comparatif des meilleurs

On souffre souvent de mal de dos lorsqu’on adopte une mauvaise posture au travail. La douleur est souvent très handicapante et peut parfois s’aggraver si des mesures ne sont pas prises. Si vous en souffrez au  quotidien, alors il existe une solution qui pourra vous permettre de soulager vos maux. Il s’agit du correcteur de posture. Cet équipement présente de nombreux avantages non négligeables pour l’organisme.

Un correcteur de posture : c’est quoi ?

Encore appelé redresseur de dos, le correcteur de posture est à l’image d’un corset  et a pour objectif principal de soulager les douleurs dorsales en soutenant les muscles et les vertèbres. Il ne s’utilise pas uniquement lorsque vous sentez des douleurs dorsales. Il est a priori recommandé pour  forcer l’utilisateur à adopter une bonne posture au quotidien. Le correcteur de posture est donc beaucoup plus utilisé à titre de prévention car, il permet de maintenir le dos toujours droit et aligné.

En effet, en raison des activités quotidiennes que nous menons on adopte des postures qui favorisent un mauvais positionnement du dos. Il s’agit des positions telles que assis devant un ordinateur, sur un tabouret, dans un canapé ou en position courbée. Ces positions provoquent des tensions au niveau  des muscles dorsaux. Ce qui fait que nous ressentons des douleurs insupportables. Le correcteur de posture vient alors pour maintenir le dos dans une position correcte et limiter considérablement les tensions.

Le correcteur de posture est en effet une association entre une ceinture dorsale et un maintien au niveau des épaules.  Il recouvre la partie supérieure du dos jusqu’à la moitié. De ce fait, il apporte un soutien aux épaules et à la colonne vertébrale.  Vous trouverez aussi certains modèles qui proposent un maintien jusqu’au niveau des lombaires. Dans tous les cas, un bon redresseur de dos maintient à la fois les cervicales, les vertèbres thoraciques  et les vertèbres lombaires.

Mieux comprendre l’anatomie du dos

Nous parvenons à rester dans la position  debout grâce au fonctionnement de la colonne vertébrale. Encore appelée rachis, elle représente  la principale liaison par laquelle les messages nerveux sont transmis entre le cerveau et les différentes zones du corps. S’étendant de la base du cou au bas du dos, elle se constitue de :

  • 33 vertèbres ;
  • 7 vertèbres cervicales ;
  • 12 vertèbres thoraciques ;
  • 5 vertèbres lombaires ;
  • 5 vertèbres sacrées ;
  • 4 vertèbres soudées (coccyx).

Chaque vertèbre est séparée par un disque intervertébral qui favorise la mobilité de notre dos. Ce dernier sert aussi à amortir les chocs  et à rendre le dos plus souple. Lorsque nous ressentons le plus souvent des douleurs dorsales, cela signifie qu’un disque intervertébral est blessé.

La colonne vertébrale reçoit donc au quotidien les coups et tensions provoqués par les mauvaises postures que nous adoptons. L’utilisation  d’un correcteur de posture s’avère alors nécessaire pour prévenir et limiter les tensions en maintenant le dos dans son alignement physiologique.

Quels sont les différents types de correcteurs de posture ?

Les modèles de redresseurs de dos disponibles sur le marché se déclinent sous plusieurs formes selon les besoins.

Le correcteur  de posture standard

Le redresseur de posture standard dispose de sangles souples en nylon qu’on porte sur chaque épaule. Il émet une pression sur la partie médiane de la colonne thoracique et force vos épaules à se rétracter.  Elle a pour effet de redresser votre colonne vertébrale et votre cou.

Les ceintures et bandes de soutien

Les ceintures et bandes de soutien sont le plus souvent recommandées pour vous empêcher de vous courber vers l’avant lorsque vous travaillez.  Elles constituent un soutien supplémentaire lorsque vous devez  soulever des objets lourds. Cependant certaines recherches attestent que les bandes et ceintures de soutien n’apportent pas d’effets importants lorsque vous portez des charges lourdes.

Les soutiens- gorge de posture

Lorsque vous mettez un soutien-gorge redresse dos, vous bénéficiez d’un soutien semblable à celui des bretelles.  Se présentant sous la forme d’un soutien-gorge classique, il convient parfaitement pour les femmes qui souffrent d’un problème de posture lié à la poitrine. Elles peuvent alors porter le correcteur de posture au quotidien sous leurs vêtements.

La chemise de posture

La chemise de posture est essentiellement faite d’élastique et de très peu de nylon. Elle est discrète et semblable à une chemise d’entraînement. Lorsque vous la portez, elle exerce une pression sur des muscles spécifiques et aide à garder le corps droit.

Le tee-shirt redresseur de dos

Il se présente sous la forme d’un tee-shirt habituel mais est équipé de coussin en silicone rempli de pointes. Lorsque vous adoptez une mauvaise posture, ces pointes stimulent des points de pression de votre dos. Il faut mentionner que ces pressions ne sont pas douloureuses. Les sensations sont semblables à un massage doux et efficace.

L’oreiller correcteur de posture

Pour améliorer votre posture au travail ou à la maison et surtout limiter les tensions au niveau du coccyx, l’oreiller correcteur de forme est tout indiqué. Il ne s’agit de rien d’autre qu’un coussin à mémoire de forme. Posé sur une chaise, il s’adapte à votre position et vous permet de profiter d’un bon maintien. Vous pouvez aussi  le transporter partout où vous allez : à la maison, dans la voiture ou au travail.

Le correcteur de posture pied

Le correcteur de posture pied est une orthèse orthopédique permettant de rétablir la position naturelle des pieds. Lorsque ces derniers ne sont pas bien positionnés sur le sol, ils empêchent l’alignement parfait des jambes. Avec le correcteur de posture orteil, le déséquilibre des hanches et la position du genou sont corrigés.

Pourquoi faut-il avoir une bonne posture ?

Les personnes qui souffrent  de douleurs corporelles, adoptent  le plus souvent une mauvaise posture. Avoir quotidiennement une bonne posture est essentiel pour vivre en parfaite santé et plus longtemps.

Il faut noter que c’est grâce à notre posture que nous nous sentons en pleine forme. Il est donc essentiel de bien se tenir au quotidien pour avoir l’énergie nécessaire et  accomplir correctement vos tâches. Les douleurs dorsales ou musculaires que vous ressentez  les soirs après le boulot sont le signe que vous vous positionnés mal. Vous devez donc soigner votre posture corporelle afin de bénéficier d’une santé sans faille. En effet, la posture corporelle que vous adoptez  a un grand impact sur l’état de votre santé. Lorsque vous avez souvent une mauvaise posture, votre santé se dégrade le plus souvent. Vous êtes moins productif et vous dépensez beaucoup pour les prises en charge. L’idéal est alors d’adopter une bonne posture  pour profiter pleinement de la vie.

Avoir la confiance en soi

Cela peut paraître invraisemblable, mais une bonne posture dorsale favorise la confiance en soi. Lorsque vous semblez stressé ou pas sûr de vous, adopter une bonne posture dorsale vous permet d’avoir l’air en forme et surtout motivé. C’est une bonne astuce pour vous forger facilement une personnalité mais aussi pour atteindre vos objectifs. La confiance en soi est en effet très importante dans la vie quotidienne notamment professionnelle. Un manque de confiance est la porte ouverte pour un mauvais rendement  ou une insuffisance professionnelle. L’achat d’une orthèse dorsale est donc l’idéal pour vous permettre d’affronter votre quotidien en pleine forme et toute en confiance.

Avoir la pêche

Parfois, vous remarquerez que dès le début de la journée, vous sentez une fatigue générale et vous n’avez aucune envie de travailler. C’est l’un des signes que vous avez adopté une mauvaise posture. Dès que vous aurez retrouvé la bonne position, vous constaterez que vous avez un regain d’énergie. Votre mentalité change et vous avez la puissance et la vigueur pour accomplir toutes les tâches  qu’on vous confie. Le correcteur de  posture se présente donc comme une source fiable d’énergie.

Comment bien choisir son correcteur de posture ?

Il est indéniable que le correcteur de posture apporte des bienfaits à l’organisme. Mais au-delà de tout ça, il faut bien le choisir afin d’en tirer le meilleur. Certains critères doivent attirer votre attention lors de votre choix.

Le matériau

Les matériaux les plus couramment utilisés pour la fabrication des correcteurs de posture sont :

  • Le caoutchouc ;
  • Le coton ;
  • Le néoprène.

Parmi ces trois matériaux, le néoprène est à privilégier car, il est durable et polyvalent.  Il est aussi recommandé car, il ne provoque pas des allergies. Vous pouvez alors le porter sans gêne durant toute la journée.

Le confort

Puisqu’il s’agit d’un équipement que vous mettrez durant des heures, il est essentiel que vous profitiez d’un minimum de confort. Les correcteurs de posture sont pour la plupart respirant. Ils comportent des trous pour faciliter la circulation de l’air. Cette caractéristique est pour le moins importante car, elle réduit l’inconfort et l’adhésivité causée par la chaleur. Pour faire votre choix, prioriser les modèles qui possèdent un rembourrage au niveau des aisselles.  Votre peau sera ainsi protégée contre la douleur et les abrasions. Optez également pour un correcteur de posture avec des bretelles ajustables. Vous pourrez alors bien l’ajuster à votre taille et à votre morphologie. Un correcteur de posture trop juste peut être inconfortable. Généralement, les utilisateurs le portent pendant quelques jours et se lassent de le mettre en raison de la sensation d’inconfort.

Les zones à traiter

Les modèles de correcteurs disponibles sur le marché exercent des pressions sur différentes zones du corps y compris le cou, les épaules, la hanche, le bas ou le  haut du dos. Vous devez alors faire votre choix en considération de vos besoins. Vous pourrez ainsi trouver des correcteurs de posture pour les épaules, les lombaires ou encore les clavicules idéaux pour avoir une meilleure posture.

La taille

La taille est aussi un aspect à ne pas ignorer surtout si votre correcteur de posture ne dispose pas de bretelles ajustables. Choisir la taille idéale, vous permettra de profiter des bienfaits de votre équipement. En effet, s’il est trop large vous ne ressentirez pas grande chose quant aux effets. Vous ne devez donc pas faire de compromis en choisissant une taille quelconque.

L’entretien

L’entretien de votre attelle est aussi un paramètre à ne pas laisser pour compte. En plus d’opter pour un correcteur conçu avec un bon matériau, il est préférable de choisir un produit que vous pouvez lavez à la machine. Vous pouvez alors le porter quotidiennement et le garder toujours propre. Les correcteurs qui se lavent à la main, sont difficiles à entretenir surtout lorsqu’il s’agit d’un appareil orthopédique.

Le poids

Il est essentiel que vous ne vous sentiez pas surchargé lorsque vous portez votre appareil à corriger la posture. Pour cela, vous devez le choisir léger.  Les fabricants proposent des accessoires ultralégers que vous pouvez porter toute la journée sans  gêne. Ces modèles sont alors l’idéal pour se sentir bien tout en corrigeant la posture.

Le prix

En ce qui concerne le prix, il faut d’abord mentionner que  la qualité de votre correcteur de posture n’est pas forcément mis en jeu lorsque le prix est bas. Il existe de bons modèles vendus à des prix très abordables. Mais pour la plupart, les prix peuvent être élevés. Cela se comprend bien parce qu’ils sont conçus pour répondre aux recommandations des  physiothérapeutes.  Il s’agit notamment de la réhabilitation des blessures et des fractures osseuses. Si vous recherchez uniquement à aligner la posture de votre corps, vous trouverez sur le marché des modèles moins chers qui vous conviendront.  La meilleure chose à faire lors de l’achat est de mettre en priorité vos besoins.

La facilité d’utilisation

Lorsque vous achetez votre correcteur de posture, vous devez pouvoir l’utiliser facilement. Une ceinture dos droit  facile à utiliser ne doit pas apparaître sous les vêtements. De plus, vous devez pouvoir la porter et l’ajuster sans nécessiter l’aide d’une tierce personne. Par ailleurs, les critères de légèreté et de facilité d’entretien sont aussi à prendre en compte pour l’utilisation.

Quand porter un correcteur de posture ?

Porter un correcteur de posture est utile dans plusieurs situations. Vous en aurez besoin par exemple lorsque vous restez assis au bureau pendant de longues heures. Sans un correcteur de posture, les douleurs au dos et aux épaules peuvent vous empêcher de bien accomplir vos tâches. Ce qui pourrait déplaire à vos supérieurs. Vous pouvez alors mettre votre redresseur de dos au travail lorsque vous êtes dans la position assise.

Vous aurez besoin d’un redresseur de posture également lorsque vous êtes au repos ou à la maison. A la maison, on taille très peu d’importance à la position qu’on adopte que cela soit dans le canapé ou sur une chaise. Si vous avez l’habitude de passer votre temps libre à lire des livres et des magazines, vous pouvez également porter votre correcteur de posture. Il vous permettra alors de parfaire votre posture et de vous sentir en pleine même forme. Il en va de même lorsque vous êtes assis en manipulant votre portable. On reste souvent dans cette position pendant des heures pour faire défiler l’actualité sur les réseaux sociaux. Mais on se soucie moins que la posture que nous adoptons  soit bonne ou mauvaise. C’est donc l’occasion idéale pour enfiler votre correcteur de posture pour préserver votre santé.Autrement,  réduire l’utilisation de vos appareils mobiles est aussi une bonne idée pour être en pleine forme.

A  la maison, il existe de nombreuses occasions où vous pourrez mettre le correcteur de posture. Vous pouvez le mettre  lorsque vous faites le ménage. Pendant que vous nettoyez, vous faites beaucoup de mouvements. Vous vous courbez à plusieurs reprises surtout. Un correcteur de posture serait donc approprié pour limiter les douleurs dans le dos.

Il faut aussi noter que porter un correcteur de posture est aussi utile durant les activités physiques. Pendant qu’on marche, on n’a pas souvent idée de la posture qu’on adopte. Votre redresseur de dos vous permettra de toujours avoir la posture idéale pour être plein d’énergie. Il n’est non plus interdit   de  le porter pour dormir.

Où acheter un correcteur de posture ?

Si vous avez fait le choix de vous munir d’un correcteur de posture, alors il s’agit d’une très bonne initiative. Pour vous en procurer, vous disposez de plusieurs solutions. Vous pouvez par exemple faire un achat en ligne en visitant les boutiques en ligne. Cependant avant de passer votre commande, vous devez vous assurer que votre produit comporte toutes les caractéristiques que vous souhaitez. D’un autre côté, vous pouvez alors vous rendre physiquement dans les grandes surfaces pour acquérir une orthèse dorsale. Elles proposent le plus souvent assez de modèles. Vous aurez donc toutes les chances de trouver le correcteur de posture qui répond à vos besoins.

Autrement, vous pouvez aussi vous rendre dans une pharmacie. Il faut noter que pour faire votre achat dans une pharmacie, la présentation d’une ordonnance médicale n’est pas nécessaire. Dans tous les cas si vous en disposez, vous devez alors vous référer aux recommandations de votre kinésithérapeute.

Quel avis médical pour l’usage du correcteur de posture ?

Les kinésithérapeutes maintiennent un avis unanime quant à l’usage du correcteur de posture. Ils sont d’ailleurs les spécialistes  qui administrent les soins adaptés pour soulager ces douleurs du dos. Ils se prononcent  également plus souvent sur le sujet. Selon ces derniers, utiliser un redresseur de dos apporte bien plus de bienfaits à l’organisme. En effet, il permet de renforcer les muscles du dos. Lorsque votre buste est souvent incliné vers l’avant, il favorise le redressement des épaules en les repoussant vers l’arrière.

Plus votre posture est améliorée, plus vous bénéficiez de certains autres avantages comme :

  • L’amélioration de la posture ;
  • La confiance en soi ;
  • La bonne humeur ;
  • L’énergie ;
  • L’amélioration de la circulation sanguine ;
  • L’amélioration de la digestion.

Par ailleurs, le correcteur de posture n’agit pas que sur le dos ou les épaules. Il soulage aussi les personnes souffrant de maux de tête causées par des douleurs cervicales ou dorsales.  Le correcteur de posture ne présente que très peu d’effets secondaires. Dès les premiers jours de son utilisation, vous pourrez ressentir des douleurs ou des courbatures. Mais ces dernières ne seront que temporaires. Vous  ne sentirez plus sa présence et retrouverez l’embonpoint que vous recherchez au bout de quelques jours. Toutefois, les médecins conseillent également de vous servir de votre correcteur de posture avec modération.

Les correcteurs de posture sont-ils remboursés ?

Bien sûr, vous avez la possibilité d’obtenir un remboursement. En effet, les correcteurs de posture font partie des produits remboursables par la sécurité sociale. Cependant, certaines conditions doivent être remplies. Le redresse dos doit avoir été acheté dans une pharmacie avec présentation d’une prescription délivrée et signée par un médecin. Mais il faut aussi noter que seuls certains modèles sont pris en charge. De plus, la sécurité sociale ne prend en charge que 60% du prix d’achat.

Comment préserver efficacement votre santé ?

Pour renforcer vos muscles dorsaux, le correcteur de posture reste une solution fiable et efficace. Cependant, vous ne pouvez  vous appesantir uniquement sur cette solution. Vous devez associer au port du redresseur de dos certaines habitudes importantes et  surtout vitales.

Adopter une alimentation saine

Les aliments que vous consommez au quotidien, agissent principalement sur l’état de votre santé. Vous devez donc faire attention à ce que vous consommez. Plus votre alimentation sera équilibrée, plus vous vous sentirez fort et en pleine  forme. Boire beaucoup d’eau est aussi un excellent moyen pour permettre à votre corps d’éliminer les mauvais nutriments accumulés.

Faire des exercices physiques réguliers

Le correcteur de posture contribue sans aucun doute à avoir une bonne posture. Mais vous devez aussi travailler à renforcer autrement  les muscles de votre dos. Pour le faire efficacement, le sport est une solution pratique. Les exercices physiques couplés au port du correcteur de posture vous permettront à la longue d’adopter une bonne posture en toute autonomie. Faire le sport régulièrement vous aidera donc à gagner en souplesse et en mobilité. Toutefois, après chaque exercice il est recommandé de s’étirer afin de ne plus ressentir aucune douleur.