Appui-tête voiture : avis, choix du meilleur, comparatif repose têtes

Saviez-vous qu’il est fondamental d’avoir sur chaque siège d’un véhicule un appui-tête voiture ? Il s’agit en effet d’un support destiné à soutenir la tête et le cou en cas de choc, et qui permet ainsi de prévenir les entorses. C’est un dispositif qui est souvent fourni avec le véhicule, et qu’il suffit d’ajuster à sa taille pour être en pleine sécurité. Mais dans le cas où il n’y en a pas, il faut impérativement en acheter pour un meilleur confort de conduite.

Qu’est-ce qu’un repose tête auto

L’appui-tête de voiture est un accessoire semblable à un coussinet qui se fixe au-dessus du siège du conducteur ou des passagers. En mousse et confortable, il est généralement équipé de bandelettes ou de supports qui permettent non seulement de le visser, mais d’en réguler aussi la hauteur, pour qu’il soit positionné au bon niveau.
En général, les sièges de voiture sont déjà équipés d’un appui-tête standard, qui évite que la tête ou le cou ne soit projeté violemment en arrière en cas de choc. Mais ce modèle standard n’est pas toujours suffisant, car il ne protège pas contre la raideur cervicale et peut parfois ne pas être confortable. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’avoir un oreiller de voiture pour améliorer le maintien lombaire et celui de la tête.

Avantages d’un appui-tête de voiture

L’appui-tête automobile a deux missions fondamentales : donner le meilleur confort possible aux passagers du véhicule, et protéger leur cou des étirements et des fractures pouvant survenir suite à un choc. La présence d’un soutien de tête derrière le passager ou le conducteur lui permet d’adopter une position confortable et droite, sans que le cou ne soit étiré ou tordu. La tête des passagers est elle aussi protégée des fractures et des balancements vers l’arrière.

Bien utiliser un repose tête voiture

Avoir un appui tête voiture ne suffit pas à donner une protection parfaite aux passagers ou au conducteur. Pour que ce dernier soit efficace, il faut qu’il soit réglé à la bonne taille, c’est-à-dire au même niveau que la tête du passager, et ne pas être penché en avant ou en arrière. Pour aider à bien le positionner, les experts de la sécurité routière donnent les indications ci-après :
le milieu de l’appui-tête doit se trouver à la même hauteur que celle des yeux, ou tout juste au-dessus des oreilles pour un appui-tête standard,
le coussin appui-tête ou oreiller de voiture doit être placé de manière équilibrée, de sorte que le cou du passager repose au milieu,
la distance entre le support et la tête du passager ne doit pas excéder 7 cm.
De plus, l’appui tête voiture doit être placé aussi droit que possible, de sorte à être sur le même alignement que le siège pour ne pas endommager les vertèbres cervicales. En cas de changement des passagers ou du conducteur, il faudra l’ajuster à nouveau.

Efficacité de l’appui-tête auto

Les spécialistes de la sécurité routière affirment que la présence d’un appui-tête bien positionné réduit d’environ 28 % les risques de fractures et d’entorses au cou lors d’un choc. C’est la raison pour laquelle il est obligatoire d’en avoir au-dessus de chaque siège.
En outre, le support de tête en voiture permet d’être plus à l’aise et détendu, surtout lorsqu’on doit effectuer de longs trajets en voiture. Il est très recommandé pour les personnes qui souffrent déjà de douleurs dorsales, ou qui sont susceptibles d’en avoir.

Comment choisir son appui tête voiture

Il faut toujours choisir un appui-tête à hauteur réglable, afin que celui-ci puisse être ajusté aussi bien avec les personnes de grande taille que celle qui ont une taille moins élevée. Certains modèles ont des proportions déjà intéressantes qui s’adaptent avec la majorité des mensurations, mais il faut tout de même s’en assurer.
Ensuite, on peut penser au design et au matériau de confection. Les options sont multiples, car les appui-têtes peuvent être faits de mousse, de latex, de polyester, etc. Chaque conducteur peut donc choisir le matériau et le coloris qu’il préfère.

Top 3 des meilleurs appui-têtes

Voici 3 coussins repose tête de voiture et performants pour améliorer la qualité de vos sièges de voiture.

Oreiller appui-tête TINDERALA

Ces oreillers sont des compléments à l’appui-tête de voiture conventionnel. Ils sont réglables grâce à un élastique et un support de fixation, et se positionnent de part et d’autre du cou, à la hauteur de l’appui-tête standard. Ainsi, ils peuvent aussi bien servir aux adultes qu’aux enfants et préviennent efficacement tous les risques de torsion ou de malaise au cou.

L’oreiller de cou de FEAGAR

Souple, ce modèle est un oreiller ergonomique et est muni de bandelettes qui permettent de régler sa position. Le repose tête positionne à l’avant du siège, le creux de sa forme devant servir de support au cou. Il assure ainsi le bon maintien du cou, de la tête et des épaules, limitant les douleurs et l’inconfort durant la conduite.

Oreillers de cou GUDOSOR

Ils sont aussi munis d’un support élastique qui permet de les placer à bonne hauteur et de les fixer au siège de la voiture. C’est un appui-tête voiture qui assure le confort de l’occupant et préserve son cou et sa tête des chocs et des balancements.